Actualités

LE PROFILING CHEZ ALCONSEILJOB

BILAN DE PROFILAGE MENTAL’O® : AJOUTER UNE NOUVELLE CORDE À SON ARC RH

 Depuis les années 1990, la révolution numérique bouleverse profondément nos sociétés, tant dans un contexte personnel que professionnel ; si bien que le digital n’est plus une option pour les entreprises aujourd’hui.
Les métiers RH ne font pas exception à cette constante évolution des usages et des process et de nouvelles tendances continuent d’émerger face aux curriculum vitae traditionnels, privilégiant parfois la seule performance économique au détriment de la considération des facteurs humains  tout aussi essentielle.
( à lire également ! Le recrutement bienveillant en cliquant sur le lien : recrutement bienveillant ! )

Bien avant que ne démarre la transformation digitale, le profiling nait quant à lui à la fin du 19è siècle avec Thomas Bond, premier profileur connu de l’histoire. Dès lors, cette science est utilisée dans le secteur judiciaire pour déterminer le profil psychologique de potentiels suspects et analyser leurs comportements afin de les identifier plus rapidement. 


Désormais, les enjeux du profiling corrèlent avec le domaine des ressources humaines et y sont en conséquence de plus en plus plébiscités. Plus qu’une nécessité, le profiling jouera indéniablement un rôle déterminant ces prochaines années dans la sphère RH.


Mental’O® : un outil au service de la gestion des carrières

Le bilan de profilage Mental’O® permet à ALCONSEIL JOB de découvrir le profil des candidats et des collaborateurs en place de manière approfondie, tant en évaluant leurs compétences que leur adéquation avec l’environnement de l’entreprise cible, afin d’en retirer une valeur ajoutée humaine et authentique.

En effet, le recruteur peut faire intervenir cet outil à toutes les étapes du cheminement des collaborateurs au sein de l’entreprise, depuis leur recrutement jusqu’à leur intégration et leur mobilité, en individuel comme en collectif. 

Ce bilan de profilage permet ainsi d’enrichir les entretiens d’ALCONSEIL JOB, mais aussi de réduire le taux d’échec lié au recrutement, du fait d’un matching plus performant, et de limiter le turnover en améliorant la qualité de vie au travail.

Dans cette optique, le bilan de profilage est spécialement conçu pour répondre aux besoins des gestionnaires de carrière tels que les cabinets de recrutements, les sociétés d’intérim, les services RH des entreprises mais aussi les coachs et formateurs privés ou encore les dirigeants d’écoles et d’organismes de formation.

 

Personnalité et potentiel : découvrir le candidat dans toute sa singularité

Le bilan de profilage Mental’O® consiste en 4 tests complémentaires qui dévoilent le candidat sous différents prismes pour en faire ressortir un Singula – signifiant « chacun en particulier » en latin – car au-delà de ses compétences brutes et de son diplôme, l’individu est désormais davantage recherché pour ses motivations et ses soft-skills

Ainsi, ce bilan sonde la personnalité, les motivations, les intérêts personnels le fonctionnement intellectuel de chaque candidat et repose sur une méthodologie à la fois accessible et performante, notamment par le biais d’une lecture simple, efficace et personnalisable de résultats synthétiques et catégorisables, mais aussi par l’optimisation du temps et du budget qui découle de cette analyse.
Temps, accessibilité, qualité et pertinence : tels sont les atouts du bilan de profilage Mental’O®.

Particulièrement apprécié des nouvelles générations, très exigeantes vis-à-vis de la réputation, des valeurs et des usages de l’entreprise, le bilan de profilage offre de nouvelles perspectives aux (futurs) collaborateurs qui se découvrent eux-mêmes sous un nouveau jour et ont alors la capacité de faire des choix éclairés quant à leur mission et leur carrière. 

Et lorsque les salariés se sentent compris, pris en considération et que l’entreprise fait elle aussi l’effort de s’adapter et de créer une synergie entre les profils variés qui la compose, la marque employeur n’en est que plus valorisée à terme.
 Telle est la définition même d’une relation gagnant-gagnant !

 

Un outil multifonctions pour un accompagnement de A à Z

Plus qu’un outil pour faciliter le recrutement, le bilan de profilage Mental’O permet de le pérenniser à moyen et long-terme pour construire et manager les équipes en interne, identifier le besoin de formation, anticiper et accompagner l’évolution de carrière, améliorer le bien-être et la motivation au travail avec un management adéquat, ou encore accompagner le off-boarding.

 
En somme, un véritable couteau-suisse qui facilite et affine nos prises de décisions en tant que cabinet de recrutement et dont nous ne pouvons plus nous passer !

 

Avec une expérience significative de 17 années dans le recrutement et le management d’équipes commerciales, Antoine Louis accompagne aujourd’hui les entreprises dans le recrutement et la formation de leurs ressources humaines. 

Depuis son adhésion à la méthode Mental’O et à leur bilan de profilage en 2018, il est devenu l’interlocuteur privilégié pour vous conseiller et vous guider dans cette quête de compréhension des Singulae. (Vous pourrez en savoir plus en cliquant sur ce lien : Contact Profilage ! )

Retour aux actualités

Newsletter

Inscrivez-vous à la lettre d’informations

Je déclare être informé que, dans le cadre de la RGPD, mon adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d'information de AL Conseil. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits