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INBOUND RECRUITING : COMPOSER UN VIVIER DE TALENTS FIDELES ET ENGAGES GRÂCE AU DIGITAL

Qu’il est loin le temps où les candidats se bousculaient aux portes des entreprises et où les recruteurs avaient l’embarras du choix parmi les innombrables CV qui inondaient leur bureau. Si les entreprises sont de plus en plus sélectives en matière de recrutement, les candidats le sont tout autant !
 Selon une enquête menée par RegionsJob en 2017, 83% des candidats débutent leurs recherches d’emploi sur Google et se renseignent en ligne sur les entreprises avant de postuler à une offre.


Soigner son image, définir sa proposition de valeur et se rendre visible : face à la concurrence, il devient aujourd’hui primordial de cultiver sa marque employeur et de valoriser l’expérience du (futur) collaborateur. Plutôt que de solliciter les candidats, il s’agit désormais de les attirer en leur délivrant des services et informations utiles. Être proactif, ne plus attendre qu’un besoin en recrutement se présente pour créer de l’engagement vis-à-vis de votre entreprise : tel est la raison d’être de l’inbound recruiting.

 

Attirer, convertir, recruter, fidéliser

Une stratégie d’inbound recruiting repose sur 4 étapes clés : attirer, convertir, recruter et fidéliser des talents. Ces étapes rythment non seulement le processus du recrutement à l’instant T, mais aussi les phases en amont et en aval de celui-ci. Voilà pourquoi la valorisation de votre marque employeur via celle du parcours candidat doit se trouver au cœur de cette stratégie de recrutement dit « lent », car orientée sur le long terme.

L’objectif est donc de créer une expérience candidat distinctive et soignée grâce à la promotion de contenus de marque en ligne, afin de créer et d’entretenir des relations profondes (A lire sur ce lien : le recrutement bienveillant !) et engageantes avec les meilleurs talents susceptibles de rejoindre votre entreprise.

Pour cela, il est primordial de définir les profils de candidats types que vous souhaitez cibler du fait d’un besoin récurrent de ce genre de profils au sein de votre entreprise. Une fois ces profils identifiés, vous pourrez ensuite bâtir une stratégie de contenus optimisée et ciblée, afin d’accroître votre visibilité en ligne et d’acquérir des leads candidats. 

En tissant des liens avec eux, la prise de contact n’en sera que plus facilitée, tout comme le déroulement de l’entretien et donc à terme le recrutement puis l’intégration du collaborateur dans son nouvel environnement professionnel.

Lorsqu’on adopte une vision sur le long terme, l’inbound recruiting permet donc de gagner du temps sur le processus de recrutement mais aussi de sécuriser celui-ci, de réduire le turnover et, en définitive, de réduire le coût d’acquisition des candidats.

 

Accroître sa visibilité et promouvoir sa marque employeur en ligne

Une page dédiée aux carrières sur le site web de votre entreprise ainsi qu’une stratégie de référencement ciblée sur des mots clés spécifiques, relatifs à vos activités et votre recrutement, constituent une base essentielle pour pouvoir attirer des individus et leur donner envie d’en apprendre plus sur l’entreprise et ses possibilités de carrières. Vous ferez naître ainsi un premier lien entre eux et vous.

Vient ensuite la phase de conversion de ses visiteurs en candidats, en leur proposant du contenu riche et varié sous forme de newsletter, d’emailing ou encore de livres blancs, en plus des traditionnels annonces d’emplois et espaces dédiés aux candidatures spontanées, afin de les informer, de leur donner la possibilité de rester en veille sur vos opportunités en interne et de générer des candidatures.

Ensuite, il vous faut sélectionner les candidats qui deviendront vos futurs employés et finaliser leur recrutement, en affinant toujours plus le contenu que vous leur proposez, afin qu’il soit pertinent et génère de l’interaction avec eux.

Enfin, une fois les collaborateurs en place dans votre entreprise, il sera question d’en faire des ambassadeurs de votre marque employeur, en les fidélisant avec des supports internes types questionnaires pour récolter leurs feedbacks, mais aussi en les encourageant à s’impliquer dans les actions de communication de l’entreprise, notamment via les réseaux sociaux.
Vous créerez ainsi une communauté engagée autour de votre culture d’entreprise et à même de la promouvoir auprès de son propre réseau. Quoi de mieux pour parfaire votre notoriété au sein de la sphère professionnelle !

 

Contacter la bonne personne, au bon moment, avec le bon message

En bref, la clé de la réussite de la promotion de votre marque employeur auprès de vos candidats cibles réside dans votre visibilité et donc dans la diversification de vos canaux d’acquisition. Page carrières, réseaux sociaux, vidéos et blogs, forums et salons, plateformes d’échanges, newsletter, témoignage collaborateur : autant de supports et d’outils qui vous permettront de toucher largement les candidats que vous ciblez et les inciteront à postuler !

Gardez toutefois en tête que l’inbound recruiting est une stratégie d’acquisition de talents dont la finalité est de récupérer des données de contact sur le long terme, afin de faciliter le recrutement de profils adéquats pour l’entreprise ( A lire également sur ce lien : Le bilan de profilage). Le but n’est donc pas de faire simplement connaître votre marque employeur via une campagne de notoriété indifférenciée. De plus, sachez que la transparence doit plus que jamais être de mise, et ce tout au long du processus !

 Vous l’aurez compris, l’enjeu de l’inbound recruiting réside dans la création d’un vivier qualitatif de talents actifs, fidèles et engagés ; une stratégie qui permet de transformer même les candidats les plus passifs en véritables ambassadeurs de votre entreprise.
L’inbound recruiting permet ainsi de prendre l’avantage sur ses concurrents en matière d’acquisition de talents, facteur d’autant plus important sur des marchés en tension qui font face à une pénurie de talents, du fait de compétences spécifiques recherchées ou encore d’une forte concurrence dans certains secteurs.

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