Magasins, Drives et Retails

MANAGER DE DEPARTEMENT BAZAR H/F (68-Haut Rhin)

Publié le 22 sept. 2020 - Réf. AL20200126
  • Grand Est
  • CDI sur 14 mois (13 mois conventionnels + 1 mois de participation), Forfait jours, 2700€ brut/mois
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Mission :

Dans le respect des stratégies définies, le Directeur est garant des résultats et de l’image du magasin, il est l’élément fédérateur du management des hommes de l’entreprise. Il coordonne l'ensemble des services en déléguant très largement ses pouvoirs aux collaborateurs avec lesquels il travaille. Il anime de nombreuses réunions d’information et de concertation avec l’ensemble de ses collaborateurs directs. Il veille aux respects des objectifs fixés.

  • Il mène des entretiens d’évaluation et participe à l’évolution professionnelle de ses collaborateurs.
  • Il est garant des résultats du compte d’exploitation de l’entreprise   et assure une veille permanente sur les différents indicateurs de gestion (frais généraux, frais de personnel, marge…). 
  • Il participe à l’élaboration des objectifs de l’encadrement, en assure la mise en œuvre et les contrôle.
  • Garant de la politique commerciale du magasin, il est responsable de la bonne tenue du magasin. Il assure un contrôle permanent des linéaires, des implantations, du balisage, de la propreté de l’ensemble des secteurs du magasin. Il est le garant du maintien de la politique prix du magasin et contrôle l’ensemble des secteurs grâce à l’étude de différents indicateurs (opus, relevé concurrence etc.). Il est responsable de la bonne application des procédures législatives en terme de prix et de qualité de produit.
  • Il respecte et fait respecter les règles sociales au sein des différents secteurs du magasin. Selon l’organisation du magasin il  délègue les entretiens de recrutement à ses responsables de département.
  • Il anime les réunions de CSE (Comité d’entreprise, CHSCT.) 
  • Véritable relais de communication entre les organismes extérieurs et le magasin, il est le porte parole des valeurs et de l’organisation de l’entreprise.
  • Il est responsable de la sécurité des biens et des personnes, de la maintenance et de l’entretien de l’établissement. Il négocie tous les contrats liés à l’assurance, au nettoyage et à la sécurité du site.

 


Caractéristiques métier :

Fonction management :

  • Il mène des entretiens d’évaluation et participe à l’évolution professionnelle de ses collaborateurs.
  • Recruter, et intégrer les nouveaux collaborateurs 
  •  Animer et motiver l’équipe en fonction des objectifs fixés( CA, parts de marché etc…)
  • Organiser planifier le travail de l’équipe (horaires, planning etc…)
  • Organiser des réunions d’information et de communication avec ses responsables et ses équipes
  •  Remonter les besoins en formation de son équipe
  • Evaluer les collaborateurs (suivi professionnel et bilan professionnel)
  •  Maîtriser les règles d’hygiène et de sécurité alimentaire et les faire appliquer
  •  Maîtriser les règles en matière d’évaluation des risques et participer à la diminution des risques par une optimisation de l’organisation et de la formation
  • Maîtriser la réglementation sociale et la faire appliquer (respect des horaires, avertissement, congés payés, etc…)
  • Piloter et animer les outils de service


Fonction gestion : 

  • Conseiller  et contrôler les responsables de rayons dans leurs résultats
  • Suivre, à l'aide de tableaux de bord, les objectifs fixés, le chiffre d'affaires, la marge bénéficiaire et les frais de personnel
  • Contrôler et maîtriser la gestion des stocks selon des méthodes de gestion rigoureuses : tenue de démarques, de décotes etc…
  • Fixer les prix dans le respect de la politique commerciale du magasin  (opus)
  • Analyser la concurrence (prix, marché, implantation)
  • Maîtriser l’informatique de gestion : outils informatisés de suivi des ventes, de marge et de rentabilité
  • Evaluer et contrôler les résultats et déclencher éventuellement les actions nécessaires pour procéder aux corrections


Fonction commerciale : 

  • Analyser les parts de marché, les études marketing et déterminer une stratégie commerciale (promotion, carte de fidélité etc…)
  • Concevoir des idées nouvelles pour promouvoir et vendre les produits
  • Contrôler, en liaison avec les responsables de rayons, les gammes de produits en qualité et quantité
  • Vérifier les approvisionnements
  • Déterminer le plan d’implantation de ses rayons et des opérations commerciales promotionnelles
  • Maîtriser toutes les règles commerciales liées à la réglementation de ses rayons (DGCCRF)
  • Améliorer la relation-client (accueil, gestion de la réclamation, etc.)


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